Je commencerais par citer ceci : Lire nuit gravement à l'ignorance !!!

Aller en bas

Je commencerais par citer ceci : Lire nuit gravement à l'ignorance !!!

Message par MikL le Jeu 28 Sep - 22:00

Je vous propose une liste de lecture pas de critique, car la critique est quelque-chose de sub-jectif, qui donne un avis qui ne peut être différemment d’une personne à une autre. Je vais uniquement vous dresser la liste des livres que j’ai lu ou que je lis et qui peut vous donner envie de les lire a votre tour. Dans ces liste je vous proposerais différent style littéraire.

FANTASTIQUE :

Les indispensables FANTASTIQUE

La Tour Sombre, Tome 1 : Le Pistolero Stephen King

Il existe deux versions du Pistolero :
- Une version originale datant de 1982
- Une version revisitée par l'auteur datant de 2003

L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait... ».
Dernier aventurier d'une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l'homme, ce qu'il cherche, c'est la Tour.
À la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes...Voilà vingt ans que dure cette poursuite.
Pour Roland, l'enjeu est maintenant de rattraper l'homme en noir. Lui seul, il l'a vu en rêve peut l'éclairer sur son avenir.
Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l'enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore.
En attendant, tous deux marchent. Hallucinés… Ne pouvant se soustraire l'un à l'autre.
Sous l'œil vigilant du gardien de la Tour...

Moins indispensable

Homo Vampiris Fabien Clavel

C'est à une intrigue tentaculaire que nous convie Fabien Clavel, dans ce thriller vampirique mené tambour battant où il dépeint un avenir sombre, bien plus terrifiant finalement que les êtres nocturnes qui le hantent.

21e siècle. 8 mai. Roumanie. 2h environ. Un patient s'échappe de l'Usine, une clinique d'un genre un peu particulier.

Londres. 13h02. Une jeune étudiante quitte en courant une conférence de l'ONU. Sa soif de connaissance a capitulé devant une faim plus insatiable encore.

Dubaï. 21h48. Dans une luxueuse suite de l'Al-Mahara, autrefois l'hôtel le plus cher du monde, seule une panthère noire ressortira vivante de la violente dispute qui oppose deux hommes.

SCIENCE FICTION :

Les indispensables de la SCIENCE FICTION

Cycle de Tschaï, tome 1 : Le Chasch de Jack Vance

Un signal de détresse, intercepté par le vaisseau spatial Explorateur IV, provient de la loin-taine planète Tschaï. Adam Reith, chargé d'examiner de plus près la provenance des radia-tions, est attaqué tandis que son astronef est détruit.
Capturé par les Hommes-Emblèmes, Adam est traité comme un esclave. Il apprend que, sur Tschaï, vivent des êtres étranges, résultat du croisement d'hommes et d'entités extra ter-restres : les Chasch, les Wankh, les Dirdir et les mystérieux Pnume.
Il apprend aussi que les emblèmes confèrent une identité, une personnalité à ceux qui les portent. L'occasion se présente pour Adam de voler celui de Taz-Onmal, l'enfant-rot, mais pour recouvrer sa liberté, il lui reste à affronter la ville des Chasch...

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres. Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

Gravé sur chrome de William Gibson (recueil de nouvelles)

C'est un monde crépitant et précipité, ivre et bariolé. Saturé de drogues synthétiques, d'in-formations truquées, de rebuts technologiques. Là-bas, les adolescents se font greffer des yeux artificiels, des crocs de dobermans. Depuis leurs consoles, les pirates informatiques pillent les matrices à coup de virus tueurs. On y trafique de tout : secrets militaires et tranches de silicium, hallucinations et gènes mutants, espoir et oubli... Vivre fort, vivre vite, sous le regard froid des « zaïbatsus », les multinationales qui orchestrent le moindre soubre-saut de ce grand bazar hystérique et rutilant. C'est un monde de merveilles et de folie, qui ressemble tellement au nôtre...
Neuf nouvelles signées William Gibson, le chaman cyberpunk. Vision électrique d'un futur enfiévré, immergé dans les murmures bruissant de la technologie, comme un constant bruit de fond subliminal.

La nuit des temps de René Barjavel

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un rele-vé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épo-pée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné.
Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Eléa et de Païkan les em-mène vers le grand mythe des amants légendaires.

A lire

Carbone modifié de Richard K. Morgan

Au 26ème siècle, l'humanité s'est répandue à travers la galaxie. Le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l'aide de ses troupes d'élite : les Corps diplomatiques. La technologie a apporté ce que la religion ne pouvait ga-rantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n'est plus qu'un dérangement mineur. Tant que vous avez les moyens de payer...
L'ex-Diplo Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumière, il est ré-enveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, à la demande d'un riche magnat qui souhaite élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu'il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? Balancé au centre d'une conspiration vicieuse, Kovacs réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n'était que le début de ses problèmes...


FANTASY :

Les indispensables de la FANTASY

Abyme, Tome 1 : Aux ombres d'Abyme de Mathieu Gaborit

Dans Abyme, vaste et hallucinante, Maspalio est un farfadet, ancien prince-voleur, habile conjurateur et ... détective à ses heures. Cette fois-ci, il est engagé par un Advocatus Diaboli, notaire réglant les pactes avec les démons, pour une enquête exceptionnelle et dangereuse : retrouver une des ces créatures des abysses, un démon Opalin, qui s'est échappé et rôde dans la ville. Sur sa piste, se dressent alliés et traîtres : les GROS, caste d'obèses qui règnent sans bouger ; les décadents qui absorbent l'âme de la cité ; mages, ogres et démons...
Dans ce dédale cosmopolite, qui est suspect, qui est coupable ? Et qui sait ce qui se cache dans les ombres d'Abyme?...

L'Assassin royal, Tome 1 : L'apprenti assassin de Robin Hobb

Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui, comme son père et tous les nobles du royaume, porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle-t-il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal. Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'As-sassin royal. Au service de son roi, il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison... Une Fantasy enthousiasmante au style magnifique qu'on pourrait rapprocher de celui du Trône de fer de Martin.

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant - par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère - décide de renoncer à son ambi-tion de devenir roi-servant en apprenant l'existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâ-tard grandit à Castelcerf, sous l'égide du maître d'écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que Fitz reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L'enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu'à un fil : celui de sa lame...

L'Épée de vérité, tome 1 : La première leçon du sorcier de Terry Goodkind

Jusqu'à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes des ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt de Hartland. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan. Dès le premier regard, il sait qu'il ne pourra plus jamais la quitter. Or, elle vient des Contrées du Milieu, territoire séparé d’Hartland par une frontière infranchissable ! Et elle n’est pas venu seule. Désormais, le danger rôde dans la forêt. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère.
Seul Zedd, le vieil ermite, ami de Richard, peut lui venir en aide mais ce faisant, il risque de bouleverser le destin du jeune homme. Car Zedd n’est autre que le grand sorcier, réfugié en Terre d’Ouest, que Kahlan vient chercher.
Ensemble, les trois compagnons vont s’opposer au tyran Darken Rahl qui règne à présent sur les Contrées du Milieu. Rahl est un fou sanguinaire qui projette de détruire le monde à l’aide d’anciens artefacts, les boites d'Orden. Pour tenter de l’arrêter, Zedd fait de Richard le "Sourcier" en lui remettant la légendaire Épée de Vérité. Cette épée lui donne le pouvoir dévastateur de rendre justice, mais l’arme est à double tranchant, car Richard éprouvera la souffrance de tous ceux qu'il tuera…

Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres. Au nom de l’amour. A n’importe quel prix.

Moins indispensable…

Le Dragon chanteur d'Anne McCaffrey (tome 2)

Chevauchant un dragon de bronze, Menolly est accueillie triomphalement à l'Atelier de la Harpe. Mais très vite, elle doit faire face à l'hostilité des jeunes élèves de l'Atelier qui lui reprochent ses retards et ses lézards-de-feu et qui jalousent son talent et sa voix merveilleuse.
Menolly est décidée à lutter contre ces intrigues et à trouver enfin sa place dans le monde magnifique de Pern.

Le deuxième volume d'une trilogie rattachée à la saga de Pern qui valut à Anne McCaffrey la reconnaissance internationale.

Les légions dangereuses Fabien Clavel

L'inquiétude règne dans l'assemblée divine : le dieu Quitiane a disparu ! Son absence met en péril l'équilibre de l'univers, et les quatre dieux restants n'ont d'autre choix que d'envoyer leurs représentants en quête de leur frère disparu. Chacun désigne alors un Champion choisi parmi les plus valeureux habitants du Cratère dans les domaines de la guerre, du vol, de la magie et de la littérature. Malheureusement, ces derniers ne correspondent pas exactement à ce qu'ils avaient espéré...

DARK FANTASY :

Les indispensables de la DARK FANTASY

L'Agent des ombres, Tome 1 : L'ange du chaos de Michel Robert

Jeune aspirant au service de l'Empire de Lumière, Cellendhyll de Cortavar a été trahi par les siens et accusé à tort du meurtre de son mentor. Laissé pour mort dans un cachot, il n'a dû sa survie qu'à l'intervention des mystérieuses puissances du Chaos. Dix années ont passé. Sous la coupe de Morion, le Prince des Apparences, le jeune homme idéaliste est devenu un mercenaire impitoyable. On le nomme désormais l'Ange du Chaos, et il ne poursuit qu'un seul but : se venger de ses anciens compagnons. Morion lui confie alors une délicate mission : infiltrer le Conseil de l'Empire de Lumière. Après dix années d'attente au service du Chaos, le moment est venu pour Cellendhyll d'accomplir sa vengeance...

ÉPOUVANTE/FRISSON :

Images anciennes de Ramsey Campbell (inspiration pour cthulhu)

Il se retourna et aperçut une silhouette courant à quatre pattes sur la chaussée, une sil-houette décharnée qui le talonnait. Son pied écrasa l'accélérateur et la voiture fit un bond en avant. Pendant quelques secondes, il ne put détacher les yeux de son poursuivant. Quand il reporta son attention sur la route, il vit - trop tard - qu'il était déjà engagé dans le virage. La voiture percuta l'arbre de plein fouet... Une pluie d'éclats de verre s'abattit sur son visage et son torse. Lorsqu'il voulut les ôter, il s'aperçut qu'il avait perdu l'usage de ses mains, ré-duites à deux plaies démesurément enflées au bout de ses poignets brisés... Quand la sil-houette se dressa devant lui, il demeura passif, scrutant cette face innommable, tandis que les longues griffes noires se tendaient vers sa gorge pour achever ce qu'avaient commencé les débris de verre.

La maison des miroirs de John Connoly (nouvelle)

États-Unis, 1977. Un certain John Grady s’installe dans une petite ville du Maine. Après y avoir acheté une maison, il entreprend de la rénover. Mais très vite, ses voisins se posent des questions : les murs semblent recouverts de miroirs, et Grady passe ses journées à poser du papier peint avec une colle à l’odeur infâme, qui empoisonne tout le quartier. Au même moment, plusieurs petites filles disparaissent, et les soupçons se portent sur Grady. Alors que les policiers s’apprêtent à l’arrêter, il se suicide sous leurs yeux. Pendant des années, la maison est restée à l’abandon, rachetée anonymement par le père d’une des fillettes, et plus personne n’a parlé de John Grady. Jusqu’à ce que la photo d’une petite fille, re-trouvée dans la maison, ne fasse craindre une nouvelle vague de disparitions. Charlie Parker, détective privé, est chargé de découvrir l’identité de l'enfant avant qu’’il ne soit trop tard. Son enquête le met aux prises avec plusieurs illuminés, attirés comme des papillons par les scènes de crime. Un homme en particulier l’intrigue, celui qu’il surnomme le « Collectionneur » et qui réclame instamment, en paiement d’une dette contractée par John Grady, un des nombreux miroirs de la maison. Et cet homme étrange ne semble pas mû par un simple instinct d’antiquaire…
John Connolly est né à Dublin en 1968. En neuf romans, dont L'ange noir et La proie des ombres, ce journaliste à l'Irish Times a su imposer un univers noir, fantastique et poétique d'une grande originalité, à l'image d'un de ses personnages-clés : Charlie Parker, détective hanté par le meurtre de sa femme et de sa fille.

FANTASY STEAMPUNK :

Magies Secrètes de Hervé Jubert (littérature jeunesse) 3 tomes

L'empereur Obéron règne sur la cité de Sequana. Le tyran veut faire disparaître toute magie, c'est pourquoi il persécute les êtres féeriques. Certains parviennent à trouver refuge dans l'hôtel de Georges Beauregard, l'ingénieur-mage qui travaille officiellement pour le Pouvoir.
L'agent de l'ombre se voit confier une mission par le Ministre des affaires étranges. Depuis quelques temps, des sorts s'abattent sur les proches de l'empereur. On soupçonne le Visage, une entité maléfique qu'il a jadis affrontée. Profitant du désordre, les habitants féeriques répandent la terreur. Miroirs maléfiques, jouets magiques qui se transforment en machines de cauchemars, personne n'est à l'abri. Beauregard est directement concerné car il est le fils d'une fée et d'un mortel. L'ingénieur-mage devra choisir son camp…
Une écriture talentueuse, exigeante et généreuse, solidement documentée. Une fresque pleine de furie, de merveille et de magie.

ROMAN UCHRONIQUE :

La cité de Satan Fabien Clavel

En 2614 après la fondation de Rome, on s'apprête à célébrer les mille cinq centième anniversaires de l'accession au trône de l'Empereur Julien. L'édile Sergiolus, ancien gladiateur, est bien décidé à utiliser les techniques les plus modernes pour organiser à Lutèce des jeux du cirque qui éclipseront les souvenirs glorieux de la Rome d'antan... Mais il doit faire face à la fronde des galiléens, secte mise au ban de la société romaine et réfugiée sur l'île du centre de la cité, surnommée le Cloaque. Le Cloaque s'est même trouvé un champion en la personne du Colosse, hors-la-loi insaisissable à l'identité mystérieuse...

L'Antilégende de Fabien Clavel

Don Juan est accusé de meurtre ! Une à une, les femmes qu'il a séduites sont retrouvées mortes, le cœur arraché, et une étrange escouade de spadassins noirs est lancée à ses trousses. Le séducteur légendaire clame son innocence... Mais que s'est-il passé entre le moment où la statue du Commandeur l'a entraîné aux enfers et sa réapparition à Séville ? Il n'en conserve pas le moindre souvenir. Pire encore, il ne parvient même pas à se remémorer l'identité de ses conquêtes passées... Accompagné de son valet et de la blonde et sulfureuse Manon Lescaut, il part à la recherche de la clé du mystère à travers une Europe étrangement transformée. Mais un inquiétant personnage au masque de fer semble l'avoir devancé... Avec L'Antilégende Fabien Clavel s'inscrit dans la tradition des romans de cape et d'épée, et met en scène un grand mythe littéraire : Don Juan revenu des enfers. Au travers dune série d'aventures épiques dans un monde aux règles surprenantes, la route de ce dernier croisera entre autres celle des quatre Mousquetaires, de Cyrano de Bergerac et de Lemuel Gulliver...

CONTES :

Alice au pays des merveilles  de Lewis Carroll

Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de Cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...

Le chef-d’œuvre incontesté de l'humour absurde et du non sens. Une histoire inventée par un génie, où la vie n'a plus ni queue ni tête.

MikL
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je commencerais par citer ceci : Lire nuit gravement à l'ignorance !!!

Message par Fabien le Sam 30 Sep - 9:11

Farenheit 451
Je confirme, c'est du très bon !

La nuit des temps
J'en ai eu un très bon souvenir également.

L'assassin royal
Effectivement les premiers tomes sont très bons, les suivants moins et les derniers plutôt médiocres laissant fleurer un féminisme nauséabond de l'auteur et surtout une très mauvaise gestion selon moi des sentiments. Ils sont tous à fleur de peau et si cela peut être amusants quelques chapitres, cela devient gavant quand la narration ne se construit qu'autour de cela. Et si les premiers tomes sont bien de la fantasy, les derniers sont... ce que j'ai décrit juste avant. Dommage parce que cela aurait pu être un grand moment de Fantasy.

L'épée de vérité
Je ne les ai pas tous lu mais j'ai senti que la qualité diminuait également au fil des livres. Cependant les 2 premiers tomes sont très bons et se suffisent à eux-même. Attention âmes sensibles, les scènes de torture peuvent être éprouvantes.
avatar
Fabien
Admin

Messages : 387
Date d'inscription : 13/09/2017
Age : 40
Localisation : Lamballe

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je commencerais par citer ceci : Lire nuit gravement à l'ignorance !!!

Message par Invité le Lun 2 Oct - 21:04

Merci de ta participation Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Je commencerais par citer ceci : Lire nuit gravement à l'ignorance !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum