Discussion sur le roleplay des joueurs

Discussion sur le roleplay des joueurs

Message par Fabien le Mer 27 Sep - 11:01

Salut tout le monde, je fais un sujet de discussion sur ce qui me semble primordial pour moi, c'est à dire, le roleplay Rolling Eyes

Mon but n'est pas d'être un donneur de leçons ou de crucifier tel ou tel joueur, je m'en garderai bien ! C'est juste de conseiller chacun sur sa façon de jouer afin de l'aider à progresser.
Je ne me prétend pas avoir la science infuse et je suis également ouvert aux critiques afin de progresser également.
Souvent les critiques, cela peut être mal pris parce que parfois ça blesse l'égo, on se pose aussi la question de la légitimité de la personne, etc. Mais sachez que ce n'est pas du tout mon intention de vous mettre mal à l'aise ou de vous frustrer, juste de vous aider. Quoique.... Twisted Evil

J'ai parlé hier soir de l'écoute. Et je pense que tout le monde ne s'écoute pas et c'est plutôt embêtant parce que si c'est pas le cas, on perd à mon sens 80% du plaisir d'une partie de jeu de rôles. Ensuite vient aussi le méta-jeu et les anecdotes trop présentes. Hop du coup, je propose de faire un tour de tout le monde et de ce que j'ai ressenti (rappelons que le ressenti, cela reste subjectif).

Michel:
- J'ai eu du mal à connaître le caractère de ton personnage, je ne sais pas ce qu'il veut, ce qu'il désire. J'ai plus eu l'impression de voir devant moi des statistiques d'un mage/voleur elfe qu'un personnage avec du caractère, des qualités et des défauts. Je pense que c'est dû au fait que tu as fait ton perso sur un coin de table comme tu dis et que tu n'as pas du tout eu  le temps de réfléchir à son âme. Bien que tu ais envoyé un background.
- Tu fais beaucoup de méta-jeu, on ne sait pas toujours si c'est Michel qui parle ou si c'est ton personnage. Et c'est plutôt embêtant parce que l'on ne sait pas si on doit réagir avec ton personnage ou si on doit ignorer la remarque. En général, le roleplay nait des interactions, j'ai essayé pour ma part de poser des questions sur la plupart des gens, de réagir avec eux selon ce qu'il faisait et je ne pense pas que tu étais dans ce trip là donc ça rejoint le premier point, à savoir que l'on ne sait pas ce que tu veux.
- Tu parles beaucoup et assez fort (sic! désolé !) pendant le roleplay des autres. Ce qui n'est pas forcément dérangeant si cela reste du roleplay mais souvent c'est pour faire du méta-jeu ou pour raconter une anecdote, ce qui là me gêne beaucoup plus. Ce n'est pas dérangeant de faire une anecdote (qui ne soit pas trop longue) mais il ne faut pas le faire pendant le roleplay des autres.
- Bon les critiques, cela peut être considéré comme négatif donc un peu de positif pour la fin. Je trouve que tu as été dans le groupe, que tu n'as pas fait bande à part et que tu t'es efforcé également d'être utile au groupe, ce qui est cool !

Romaric:
- Du coup, Romaric, ce que je vais te dire est un peu lié à ce que tu sais déjà, tu ne t'affirmes pas assez. On ne t'entend pas. Alors je sais que ce n'est pas toujours facile surtout avec la grosse voix de Michel à côté de toi et Gael qui se marre comme une baleine après l'anecdote croustillante que Michel lui a lancé mais il faut que tu t'affirmes ! Et plus !
- Ton caractère et tes désirs n'ont pas été vus non plus du coup. Tu as fait 4 fois plus de roleplay avec moi tout seul quand on était dehors que dans l'entièreté du reste de la partie. Donc on ne sait pas ce que tu penses (et à quoi tu sers) alors que ton personnage est sûrement très intéressant. Comme je t'ai déjà dit, n'attends pas que les autres te donnent la parole, PRENDS la parole ! Le jeu de rôles, c'est comme la vraie vie, la tendance naturelle est toujours d'écouter ceux qui ont la plus grande gueule
- par contre, tu as toujours été à l'écoute des autres joueurs et du maître et tu as tenté plusieurs fois (malheureusement souvent en vain) d'interragir avec eux. Tu es donc très réactif.

Gael:
- Pour toi Gael, j'ai bien cerné ton personnage, tu fais bien transparaître ton caractère et tes désirs. Par contre, tu n'écoutes pas beaucoup les autres car tu restes un peu enfermé dans ton roleplay. Tu ne tends pas de perches aux autres, tu es plutôt du style à les attendre pour les saisir au bond et raconter quelque chose. Après, cela peut être dans le caractère de ton nain mais comme j'ai vu déjà un peu cela dans ton autre perso (aussi un nain tongue ), je préférai t'en parler.
- Tu n'es pas très attentif mais tu dis que tu fais beaucoup d'efforts et les autres confirment donc c'est cool, continue comme ça. Soit plus attentif par contre aux tentatives de roleplay de Romaric par exemple (oui on l'entend à peine Wink  ) et moins aux anecdotes de Michel par exemple (oui, tu prends cher Twisted Evil ). Et n'oublie pas surtout d'écouter le MJ, il était juste à côté de toi en plus.

Sylvain:
- Bon ben pour Sylvain, il était malade et pas là au début de la partie donc on peut pas lui reprocher grand chose sur ce côté là. J'ai bien senti son caractère cependant. Un homme passionné, érudit, protecteur et légèrement macho Wink Donc pour Sylvain, j'ai pas grand chose à lui dire et à lui conseiller sauf "continue comme ça".

Seb:

- Je ne me permettrai pas de critiquer le MJ (quoique... Twisted Evil ) car en plus cela faisait longtemps que tu n'avais pas masterisé. Juste 2 petits conseils mais cela dépend de ta façon de masteriser:
- Je pense que tu pourrais pas forcément nous prendre à part pour nous raconter ce que l'on voit ou ce que l'on sait seulement pour les trucs vraiment très importants. Cela brise un peu le rythme du coup pour les autres joueurs qui ont tendance à partir en cacahuète livrés à eux même et tu as plus de mal à les récupérer. Je pense que les joueurs sont suffisamment expérimentés pour faire abstraction de ce qu'ils entendent et cela les garde occupés. Bon je dis ça mais j'avais du titiller Gael la dernière fois pour lui dire que son personnage n'était pas au courant pour l'hémorragie du personnage à Michel et qu'il ne pouvait pas par miracle se précipiter sur lui. Cependant je pense qu'il faut tenter l'expérience. Les jeux d'autrefois favorisaient les anecdotes privées, etc mais les jeux récents ne misent plus du tout là dessus à cause des problèmes de cohésion que cela peut entrainer. A toi de voir .
- Je pense que tu ne devrais pas hésiter à recentrer le sujet ou à distribuer la parole. Car du coup, à cause du point plus haut, tout le monde faisait un peu sa sauce sans trop écouter les autres. Après, je suis aussi un MJ libertaire qui aime que les joueurs s'auto-régulent donc je peux comprendre ta position.

Voilà, j'espère que cela va vous servir. N'hésitez pas à me critiquer (je peux pas le faire décemment pour moi-même)
Fabien
Admin

Revenir en haut Aller en bas