Création de scénarios

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: Création de scénarios

Message par granfred le Ven 24 Aoû - 14:49

doodle fait pour ma part

granfred

Revenir en haut Aller en bas

Message par Tendori le Dim 26 Aoû - 21:07

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? (Renan: non)
Comme demandeur de formation ? (Renan: oui)
Comme testeur de partie ? (Renan: oui)
Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ? (Renan: lundi soir, samedi soir, dimanche )
Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ? (Renan: présentiel, c'est beaucoup mieux, internet pour ceux qui ne peuvent pas être en présentiel )
Comment voyez-vous l'atelier ? (Renan: Un demandeur fait une demande de formation. Le groupe ce réunis pour jouer un scénario créé par le demandeur afin d'évluer quel(s) point travailler ( maîtrise ou scénario ). Ensuite le groupe travaille ensemble sur la base de la création (style de scénario, erreurs à éviter... ) sans pour autant faire le scénario, par exemple : si il y a une enquête, certains pnj doivent pouvoir aiguiller les pj en donnant des indices, sans pour autant révéler toute l'intrigue. Le demandeur fait un premier jet de scénario qu'il présente lors d'une deuxième réunion. Le groupe évalue les points forts et faibles du scénario. Le demandeur refait un scénario avec les indications donnée ( une histoire différente, en ne gardant que la structure ) et le scénario est joué. Le groupe redonne son avis et si besoin recommence à l'étape conseils )
Tendori

Message par Kelakhai le Lun 27 Aoû - 16:00

Si je souhaitais du collectif c'est parce qu'il y a plus d'apprentissage au sein d'un groupe.

Si on est assez nombreux, on pourrait constituer des groupes au sein de chacun desquels on aurait un formateur.
Chaque groupe met au point un scénario en se demandant ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire etc avec le formateur pour guider et conseiller. Ensuite on tire au sort celui qui va masteriser de chaque groupe et il masterise à un autre groupe.

Bien entendu, parties courtes qu'on peut boucler en une journée de type missions (on verra les campagnes plus tard, je pourrais pas forcément être formateur à ce moment là). Les joueurs comme le MJ peuvent noter ce qui les dérange dans le scénario et au terme de la partie on exécute un débriefing collectif dont la structure reste à établir : Qu'auriez-vous fait différemment ? Est-ce que ça aurait marché ? Et partage sur est-ce que ça aurait marché ou non ?

Après quoi on recommence et on retire à nouveau au sort après avoir préparé un autre scénario (mais ce n'est pas le même qui masterise). Et on fait ça jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Je veux bien être formateur dans ce cas précis ; je ne serai pas contre avoir/pratiquer cette formation également.
Testeur de partie je ne sais pas...

Concernant les créneaux moi je ne crois pas à l'Internet pour le faire, je crois au présentiel.

Message par Fabien le Lun 27 Aoû - 16:50

Formateurs : Fabien, Anthony, Fred, Kelakhai
Demandeur de formation : Anthony, Fred, Rom, (Cthuloutre), Tendori, Kelakhai, Thrud
Testeur de parties : Fabien, Anthony, Fred, Rom, Cthuloutre, Tendori, Kelakhai, Thrud
Créneaux :
lundi soir : fabien, Fred ?, Rom, Tendori
mardi soir : fabien, Anthony, Fred ?, Rom
mercredi soir : Anthony, Fred ?, Rom
jeudi soir : fabien, Anthony, Fred ?, Rom
vendredi soir : Fred ?, Rom
samedi soir : fabien, Fred ?, Rom, Tendori, Kelakhai
dimanche : Tendori, Rom, Kelakhai
Souhaite les parties/formations:
Présentiel : Fabien, Fred, Cthuloutre, Kelakhai
Sur Internet : (Fabien), Anthony, (Fred)

Certains voient la formation de la manière suivante : Prépa scénario avec formateur, partie-test puis retour avec tout le monde (Fabien, Fred, Cthuloutre)
D'autres de la manière suivante : partie-test avec un groupe, évaluation avec le groupe, changement avec le groupe, repartie-test avec le groupe (Tendori)
Enfin d'autres de la manière suivante : Prépa scénario avec un groupe, partie-test avec un autre groupe puis retour avec tout le monde (Kelakhai)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Personnellement je dois vous avouer que je ne crois absolument pas aux groupes de travail sur la création de scénario. Sur l'évaluation, oui mais pas sur la création.
Pour plusieurs raisons :
- un groupe dépersonnalise le scénario, il n'est plus la propriété de son MJ et ça c'est très ennuyant.
- Il faut que tous les membres du groupe puissent aider et porter le scénario, selon les membres du groupe, cela risque d'être toujours les mêmes
- Cela n'aide pas le MJ à bosser seul. Les idées et le questionnement doit venir de lui et non des autres.
- Nous ne sommes pas assez nombreux pour l'instant pour faire plusieurs groupes et donc travailler avec un groupe pour proposer le scénario à un autre (mais cela pourrait être gardé pour plus tard avec cependant les réserves que j'ai déjà faite)
- Je ne crois pas à reproposer le scénario plusieurs fois à un même groupe, ça risque d'être un peu chiant comme quand on regarde pour la vingtième fois la même vidéo.
- Je pense aussi que proposer une partie-test sans avoir eu de formateur au préalable risque de mettre en danger celui qui a fait le scénario au risque de se prendre une volée de bois-vert, de plus je pense que dans la création de scénario, il y a aussi un aspect amélioration du MJ non négligeable. C'est à dire que le formateur pourra révéler à tout le monde ce qui était de l'ordre de l'impro du MJ ou même ce qu'il a complètement changé (en bien ou en mal) sur le scénario de base. Le MJ pourra difficilement faire cette évaluation seul.

Dernière édition par Fabien le Lun 27 Aoû - 20:23, édité 1 fois

Admin

Message par Thrud le Lun 27 Aoû - 17:41

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? (Anthony: ?)
Comme demandeur de formation ? (Anthony: oui)
Comme testeur de partie ? (Anthony: oui)
Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ? (Anthony : je ne sais pas quand ? mais pas le dimanche que je veux réserver au JDR)
Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ? (Anthony: présentiel, internet )
Comment voyez-vous l'atelier ? (Anthony: développer les idées, réussi à être captivant .
Thrud

Message par Kelakhai le Lun 27 Aoû - 21:42

De toutes façons c'est pas comme si on était enchaînés dans un modèle.

Certains volontaires habitent proches les uns des autres, c'est une chance pour bosser en semaine et proposer des parties le week-end !

Autant commencer par ce que propose Fabien et voir ensuite si quelqu'un ressent des besoins de changement...

Message par Fabien le Mar 28 Aoû - 10:00

Pour l'instant au niveau des créneaux disponibles, je vois surtout en présentiel:
- le lundi: avec Moi, Tendori, Fred, Romaric et potentiellement Thrud (je sais qu'il est disponible certains lundis)
- le samedi soir: Rom, moi (mais après 20H), Kelakhai, Tendori et potentiellement Thrud
- le dimanche et le mardi soir; sur les créneaux de jeux de rôles mais je pense pour ma part que cela doit rester exceptionnel, on a déjà pas mal de campagne en cours.

Pour Internet, cela semble être surtout le mardi, le mercredi, le jeudi et le vendredi.

Si vous me le permettez, je souhaite commencer cela bientôt et je propose de tester pour l'instant à ma façon qui sera à mon avis moins dur à mettre en place et après on évoluera avec des besoins de groupe si vous voulez.
Pour le tout début, je veux bien me proposer comme formateur, qui veut lancer sa partie ?

Admin

Message par Kelakhai le Mar 28 Aoû - 11:04

Par ailleurs on n'a pas forcément à oublier comment le forum peut servir dans cette optique.
Le forum a le défaut qu'on n'a pas immédiatement de réponse mais il a l'avantage qu'on peut bien prendre le temps de réfléchir avant de répondre. Et tout le travail de réflexion que vous faites par vous même est du temps de bien gagné !

Tu devrais faire un post sur la création de scénarii d'ailleurs Fabien, comme tu l'as fait pour d'autres sujets, qui pourrait déjà servir de guide et de règles à suivre pour une personne volontaire ainsi que de référence pour des formateurs et des apprenants.

Qu'en penses-tu ?

EDIT : Sauf que le sujet existe déjà, je suggère à tous les volontaires d'aller y jeter un coup d’œil avant de suivre la formation Very Happy

Message par Fabien le Mar 28 Aoû - 11:23

Pour la création de scenarii, je ne veux pas trop imposer mais il est vrai que cela peut être une idée de base de travail avant de voir le formateur mais je pense que ça n'a pas forcément à être long donc voici ce que je propose comme base de travail avant de voir le MJ

- Choisir le monde et les règles (je veux faire un warhammer avec les règles de warhammer de Fabien)
- Penser à un pitch de départ (Le village des joueurs se fait attaquer par des orques)
- Penser à la mise en place et l'évènementiel (les joueurs jouent leur vie de tous les jours pour qu'ils s'attachent à leur famille et font des petites quêtes très mineures et rigolotes afin de se connaître comme chercher sa petite soeur, etc)
- Définir les étapes de son histoire (-un forestier arrive mourrant à la taverne et dit un seul mort "Orc" avant de décéder puis - une patrouille gobeline décide de faire une incursion dans les environs et oublient les ordres et commencent à attaquer écoutant leurs instincts - Le gros des troupes arrivent et FIGHT)
- Définir les sorties de l'histoire (les joueurs peuvent vouloir: s'enfuir seuls, s'enfuir avec leur famille, s'enfuir avec le village, aller prévenir le seigneur, organiser la défense, mener une expédition pour latter les patrouilles orques, aller trouver le chef des orques et tenter de l'assassiner, vendre les siens auprès des orcs, etc...).

Tout en se souvenant qu'il n'y a rien de plus mauvais et de plus dirigiste d'avoir tout décidé à l'avance.
Par exemple: Je décide que le type décède sans avoir aucune chance d'être sauvé (on peut récompenser une initiative rapide), je décide qu'ils ne peuvent que combattre les orques et quoiqu'ils tentent, ce sera une attaque sur le village leur première bataille (donc une seule sortie), je décide arbitrairement qu'ils n'ont aucune chance de pouvoir chopper la patrouille gobelin, etc, etc.

Voilà, chacun de ses trucs à définir n'a pas à prendre plus de lignes que ce que j'ai déjà écrit, le reste du travail se fera avec le formateur je pense pour définir les détails.

Admin

Message par Captain Cthuloutre le Mer 29 Aoû - 10:34

Je me demande si il est réellement nécessaire de créer des ateliers de création de scénario. Je m'explique.

Je pars du principe que la création ne se fera pas en groupe car je pense que ça va clairement déposséder le créateur de son histoire et on risque de passer à côté de la personnalité du narrateur dans le scénario. Perso c'est aussi ce que j'apprécie par exemple dans les parties de Kelakhai car ce n'est pas Fabien, tous les deux mettent l'accent sur des points différents de l'histoire. J'ai peur que la création en groupe uniformise les thèmes, narrations et couleurs des histoires.

Revenons à la nécessité d'un atelier. Je me dis de plus en plus que fixé un cadre, un créneau horaire... va être superflu.

Moi ce que je propose plutôt c'est les 3 points suivants :

- continuer les cours sur le forum sur la création, les problématiques du jdr et tout les sujets qui concerne l'univers du jdr (comme le sujet malbouffe)... qui ont été faits sur le forum. Il pourrait être interessant que les pros du jdr les rédigent ensemble. Je verrai bien ça aboutir sur des rencontres ensuite pour en discuter, poser des questions... en gros voir la théorie en groupe. En tout cas, ces sujets sont bien et important et doivent être continués mais au lieu d'être des discussions sur le forum ils doivent être synthétisés en prennant en compte les réponses faites au post initial.

- créer un sujet sur le forum de demande d'aide. Un joueur qui à une idée de scénar lance un sujet en disant je suis e train d'écrire tel ou tel truc mais je bloqud sur le point suivant ou je veux être épaulé par un formateur. Voici un post que je pourrai faire sur un scénar que j'ai en tête depuis un moment :

" Salut, j'aurai besoin d'aide pour un scénar de Chtulhu pour 2 joueur + 1 poste PNJ/PJ pour le formateur. J'ai un cadre sympa (Sud USA campagne), une bonne galerie de personnage, un but final mais j'ai des doutes sur l'efficacité de l'enquête. Mon problème est que je pense être plutôt bon pour créer les personnages et les lieux mais pas pour créer l'action. Donc j'aimerai bien créer ce scénar avec un pro pour pouvoir avoir une bonne base pour la suite."

- La dernière étape c'est le jouer. Je me dit que finalement ça peut simplement être fait sur un créneau classique. Il faudra peut-être définir les conditions de la partie à un chef qui l'inserera quand les conditions seront idéales.
Doans mon exemple je demande que soit présent mon formateur + 2 joueurs dont au moins un confirmé.

Moi c'est plus comme ça que je voie les choses : des cours/conférences + du soutien à la demande. Après je sais que c'est plutôt égoïste de ma part car ce sont surtout les formateurs qui bossent mais j'ai jamais caché que j'étais un faignasse.

PS : et si on envisageait que les conférences deviennent à terme le centre de rencontre inter-roliste...
Captain Cthuloutre

Message par Fabien le Mer 29 Aoû - 10:46

Je trouve tes idées intéressantes en fait surtout la notion de cas par cas. C'est comme ça que je voyais également cet atelier, un peu un atelier à la demande. Donc je te rejoins.

Sur la forme, je reste persuadé que certaines personnes ont besoin de plus de présentiel et de plus de soutien, c'est pour ça que je te rejoins sur la notion de cas par cas.
Sur les créneaux habituels, je n'y suis pas opposé mais je pense que ça ne doit pas devenir la norme sinon ça risque de rendre compliqué la poursuite des campagnes, scénarios, etc. Mais une fois par mois, je ne vois pas de problème.

Par contre sur les forums, la conduite des sujets, etc, je dois avouer que je n'y crois pas beaucoup. Pour avoir essayé d'alimenter, j'ai vu que cela me prenait beaucoup d'énergie et malgré de bons retours, je ne sais pas si cela faisait vraiment avancer le shmilblick. Donc je reste persuadé que ce genre de conversation doit être de visu et que les sujets du forum sont juste une base. Lorsque l'on sera 200 dans l'association, je suis sûr que ces sujets auront une meilleure vie et surtout un plus grand suivi.

Admin

Message par Captain Cthuloutre le Mer 29 Aoû - 12:07

Le forum n'est pas l'idéal mais moi j'ai trouvé de bons conseils dedans. C'est pour ça que des cours magistraux peuvent être sympa surtout si il y a des bières...

Et pour les parties test je pense que ça sera plutôt sporadique.
Captain Cthuloutre

Message par Fabien le Mar 4 Sep - 16:48

Bon je suis chaud patate, il y a quelqu'un qui veut se lancer ?
Je veux bien lui servir de muse (bon en moins mignonne et sexy mais je vous assure de mon coeur de jeune fille Razz )

Admin

Message par Kelakhai le Mar 4 Sep - 17:00

Oui, maintenant il faut quelqu'un pour commencer Very Happy

Allez allez, il n'y avait pas de volontaires ?

Message par Romaric le Mar 4 Sep - 19:14

Je suis prés a être former

Message par Fabien le Mer 5 Sep - 14:35

Très bien, on teste petit scarabée !

On se cale un rendez-vous ensemble ? ou tu veux qq d'autre ?

Quel jeu tu veux masteriser ? Quel thème ?

Tu proposerais ta partie un lundi ? un jeudi ? ou un autre jour ?

Admin

Message par lamante le Mer 5 Sep - 14:46

Cool, Romaric qui se met au mastering! ^^
lamante

Message par Romaric le Mer 5 Sep - 15:33

je te veux toi au grand Maitre

On se cale un rendez-vous ensemble ? oui

Quel jeu tu veux masteriser ? ins mv ou warhammer

Quel thème ? médiéval fantastique

Tu proposerais ta partie ? un lundi pour commencer

Message par Fabien le Mer 5 Sep - 15:54

ok ça marche, je te contacte en irl

Admin

Message par Sylvain le Mer 5 Sep - 16:02

Moi je serais intéresser surtout par le développement d'intrigue.

Ce n'est pas que je sois un bon MJ, et j'accepte tous conseils me permettant d’évoluer, mais je ne suis pas assez... vicieux... etc... enfin je pense que Fabien vois ce que je veux dire...

Bref j'ai des idées mais dés que cela deviens intrigue politique, etc, je pêche sur le sujet... exemple comme dans GoT...

Merci Smile
Sylvain

Voir le profil de l'utilisateur http://nightfeversonorisation.com/

Message par Fabien le Mer 5 Sep - 16:09

Donc, du coup, tu veux aussi une formation ? Même questions qu'à Rom ^^

Admin

Message par Sylvain le Mer 5 Sep - 16:41

Formateur : Fabien si possible (de toute façon t'es le seul MJ lol! )

On se cale un rendez-vous ensemble ? oui

Quel jeu tu veux masteriser ? Pathfinder, star wars D10

Quel thème ? médiéval fantastique, SF

Tu proposerais ta partie ? Mardi soir pour commencer afin d'appliquer de suite ce que j'aurais appris Smile
Sylvain

Message par Fabien le Mer 5 Sep - 16:49

Je commence avec Rom'. Dès que c'est calé, je vois avec toi mais ok

Admin

Message par Sylvain le Mer 5 Sep - 18:14

ok nickel
Sylvain

Message par Fabien le Mer 12 Sep - 9:00

Voici le programme en cours:

Sylvain doit faire le pitch de son scénario (Formateur: Fabien)
Romaric doit faire le pitch de son scénario pour JEUDI (Formateur: Fabien)
Fred doit faire le pitch de son scénario (Formateur: Fabien)

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant