Création de scénarios

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Création de scénarios

Message par Fabien le Jeu 2 Aoû - 10:04

Pas mal de personnes se sentent des MJs débutants et j’ai souvent vu des soucis dans la narration, la cohérence, et dans les possibilités accordées aux joueurs. Je proposerai bien dans ce cas un atelier sur la création de scénario et la conduite de la trame.
Dans mon idée de projet, je verrai bien que les personnes qui souhaitent faire parti de cet atelier se prononcent et que l’on fasse quelque chose de très pédagogique.
Dans mon idée, ce serait :
- On tire au hasard celui qui va devoir faire le scénario (au départ car tout le monde va tourner). Je prends un rendez-vous avec lui d’une heure où nous décortiquons une idée, faisons un brainstorming, transformons l’histoire et j’invite la personne à rédiger un peu ce que nous aurons dit (pour faire un base, un scénario tient rarement sur plus d’une page
- Nous échangeons par message et Internet ou reprenons rendez-vous pour l’évolution de l’histoire puis le MJ propose une date à tout le monde (tout ceux de l’atelier)
- Nous jouons l’histoire, c’est génial
- Nous faisons un débriefing à la fin de l’histoire pour savoir ce qui nous a convenu, ce qui nous a accroché ou ce qui nous a surpris.
- Nous repartons sur le point 1 pour désigner un nouveau MJ.
Les motivés peuvent se signaler et on calera pareil un rendez-vous.

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création de scénarios

Message par Fabien le Jeu 2 Aoû - 10:09

Kelakhai a écrit:Concernant l'atelier création de scénarios : C'est certainement l'atelier qui m'enthousiasme le plus. Cependant concernant la façon de le mener je pense que davantage de travail collectif devrait être réalisé (échanges et partage autour d'éléments fixes et obligatoire au sein d'un scénario) avant une réalisation par une seule personne. Je pense que les gens doivent aussi développer leur façon de masteriser et se rendre compte de ce qu'ils aiment / n'aiment pas dans les éléments de scénario qu'ils proposent.

Admin

Message par Captain Cthuloutre le Jeu 2 Aoû - 11:17

Sur le principe je suis pas mal intéressé. Par contre, étant donné que je vais essayer de m'impliquer plus dans les AMHE l'année prochaine (je vais me mettre au combat de gladiateur. Vive les coups de boucliers !) je n'ai aucune idée de mes dispos ni de la régularité que je peux mettre dans cet atelier.

En gros, je me positionnerai une fois que vous aurez défini les modalités de fonctionnement de l'atelier.
Captain Cthuloutre

Message par Romaric le Jeu 2 Aoû - 11:47

c'est un atelier qui m'intéresse aussi

Message par Tendori le Jeu 2 Aoû - 11:48

Je penses aussi que pour commencer il faudrait limiter à des parties de 3 ou 4 heures.
Oui ce n'ai pas beaucoup, mais pour débuter, cela permet déjà de voir les point fort et point faibles du mj. Ensuite, cela laisse du temps pour débriefer.
Niveau horraires je penses que pour le scénario et débriefing, l'idéal serait le dimanche AM. Peut de gens travaillent le dimanche ce qui laisse une après-midi donc 6 bonnes heures ( de 14h à 20h ) pour tout faire.
Pour la création du scénar, le rejoint kelmachintruc sur l'idée du collectif. Dans un premier temps, faire le gros du scénar tous ensemble ( le but [ retrouver quelqu'un, enquêter sur quelque chose, se sortir d'une situation...] l'ambiance [ humour, sérieux, horreur], et le genre [ heroic, super heroique, humain....] et bien entendu le type de monde [ sf, steampunk, cyberpunk, contemporain...] ) en donnant les éléments clés sur la création d'un scénario de ce genre ( ne pas donner trop d'indices, mais en donner sufisemment pour que les choses avances, rythmer l'aventure, insérer ou non des pnj...)
Ainsi, le futur mj aurait toutes les clés en main pour faire un scénario dans les règles, sans trop ce fourvoyer. Cela permettrait de voire les qualité de mj en création mais aussi en tenue de scénario.
Une autre solution, si il y a assez de monde, le scénario est créé par une partie u groupe, et joué par une autre. Cela permettrait de juger des qualiter du mj en temps que narrateur uniquement.
Tendori

Message par Fabien le Jeu 2 Aoû - 12:33

Effectivement, je pense que le dimanche est un bon créneau mais nous pouvons également tester ceci sur d'autres créneaux s'ils sont disponibles.

Pour le côté collectif, je suis plus mitigé.

Je pensais plutôt que la personne en amont ait les conseils d'un MJ expérimenté et pas d'un groupe. Il n'y a rien de pire qu'un groupe pour l'implication personnelle. Elle propose une idée de départ et en discute avec le coacher. Pour moi 2 est un maximum dans ce genre de travail. Une grosse partie doit venir d'elle et non d'un comité.
Le coacher n'a pas pour fonction de lui donner des idées mais seulement des pistes de réflexions en posant des questions: par exemple: Mon méchant nécromancien veut détruire un village. Le coacher lui posera les questions Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quoi ? Où ? mais ne lui dira pas quoi faire exactement seulement la direction générale que cela doit prendre.
Il travaillera avec la forme et non le fond. Le fond doit venir du MJ.

Ensuite je suis d'accord pour le collectif mais seulement à la fin de la partie. Petit debriefing avec les joueurs, ils disent ce qui leur a plu ou non. Il ne faut pas qu'ils connaissent le scénario à l'avance sinon ils n'auront pas un avis partial. Le coacher peut être joueur (mais en retrait pour aider la partie), observateur ou simplement s'occuper d'un PNJ (avec peu de responsabilité quand même sinon il fausse la narration).
Le MJ montre ce qu'il avait prévu et en parle aux joueurs. Le coacher souligne ce qui a été bien mené et ce qui a été raté. J'ai déjà fait ça par le passé et j'ai vu bon nombre de MJs débutants avoir des fausses bonnes idées pendant la partie et changer leur scénario mais généralement pas pour le mieux. Toutefois, modifier son scénario pour s'adapter aux attentes ou au rythme reste indispensable.

Créer des scénarios en groupe est pour moi très difficile à appliquer, il y a plein d'idées qui fusent et souvent le scénario perd de son âme.

Admin

Message par Captain Cthuloutre le Jeu 2 Aoû - 13:49

Est-ce que le dimanche est réellement une bonne idée ? Car l'idée du post de Fabien à l'origine est de proposer de nouvelle activité. Là ça prendrait des créneaux à une des activités qui fonctionne le mieux. Je n'ai pas de réponse pour le moment mais il faudra se demander si rogner le créneau JDR "classique" du dimanche ne va pas lui porter préjudice.
Captain Cthuloutre

Message par Fabien le Jeu 2 Aoû - 14:52

Effectivement je te rejoins là dessus. Je préfèrerai un autre jour moi aussi

Admin

Message par lamante le Jeu 2 Aoû - 15:58

Moi j'aime beaucoup l'idée, par contre, j'avoue que pour les fois où je viendrai le dimanche, je préférai continuer des parties en cours plutôt que de faire cet atelier.
Le soucis c'est que si c'est un autre jour, on aura peut être du mal à être dispos (pas que moi dans cette situation).

A moins de proposer ses ateliers en ligne via Roll20 et discord. L'expérience de jeu est différente, mais peut être proposer sans avoir de salle et sans se préoccuper de l'aspect logistique. Et cela peut donner un scénario court, le temps d'une soirée. Cela peut permettre aussi aux joueurs de prendre des notes sur le jeu actuel sans forcément mettre la pression au MJ. Et aussi au MJ de relire ses notes et de prendre le temps de mettre en place son jeu.

Enfin, c'est juste une idée.
lamante

Message par Captain Cthuloutre le Jeu 2 Aoû - 18:26

L'idée de Roll20 peut être bonne mais c'est déjà difficile de masteriser alors le faire face à, au mieux des webcams, c'est plus compliqué. Le ressenti de l'ambiance parmi les joueurs est moins palpable, ils sont moins impliqué car vont bricoler à côté.
Captain Cthuloutre

Message par Tendori le Jeu 2 Aoû - 19:20

L'atelier peut aussi être fait en parallèle de la séance de jdr.
Sinon le problème sera de trouver un moment en semaine pour que des gens soient disponibles assez longtemps... Les soirées sont déjà bien prises, et il ne reste plus que le lundi et le jeudi il me semble...
En journée le seul autre jour de congés "classique" est le samedi... Mais il y aura peu de disponibilité il me semble ce jour là...
Je met mon veto pour les parties en ligne car ça me semble la meilleure fausse bonne idée...
Cela ne résout en rien les problèmes de disponibilité, mais plutôt les problèmes de salle, problème qu'on a pas vraiment pour l'instant. Mais cela rajoute un problème matériel, pc + connexion internet + webcam + micro, et tous les soucis de paramétrage qui vont avec...
Plus le problème d'implication soulevé par la loutre avec des participants qui, dès qu'ils n'auront plus à agir partirons faire autre chose ( souvenez-vous la raison pour laquelle internet a été banni des cessions de jeu du dimanche)
Il n'y a pas de solution miracle, un tel atelier demande des volontaires, des formateurs, et des gens à former...

Autre solution : faire un atelier ponctuel qui ce réunira lorsque un membre en fera la demande pour apprendre à maîtriser
Tendori

Message par lamante le Ven 3 Aoû - 8:33

Je t'assure que pour ceux qui ne sont pas sur Lamballe, cela résout aussi un problème de disponibilité. Et pour le problème d'implication, c'est aussi un travail pour les joueurs, qui ont aussi besoin de travailler la dessus. ^^

Autrement, j'ai déjà fait qq partis, et en jouant sans caméra, on est obligé de compenser par plus de role play, ce qui n'est pas forcément un mal.

Après, je vous l'accorde, cela demande de la préparation, et c'est un travail et une ambiance différente.
lamante

Message par Fabien le Ven 3 Aoû - 9:47

Oui Kelakhai et Lamante peuvent être intéressés par passer sur des messengers.
Pas besoin de régler cela dans le détail, cela dépendra des dispos de chacun, on peut faire des ateliers en fonction des contraintes où tout le monde ne participe pas forcément.

Admin

Message par Fabien le Ven 3 Aoû - 9:56

En parlant de ça, je fais une check list des intéressés.

Fabien, Kelakhai, Thrud, Romaric, Tendori, Jloutre, LaMante, Fred
On va attendre un peu que tout le monde de l'association ait pu voir les messages et on commencera à organiser un rendez-vous où on met tout à plat (ça n'a pas besoin d'être forcément très long). Je pense qu'un doodle sera nécessaire pour les dispos de chacun (par skype ou non)

Dernière édition par Fabien le Lun 6 Aoû - 11:07, édité 1 fois

Admin

Message par Thrud le Dim 5 Aoû - 9:26

je suis intéressé.
De développé et de partagé nos idée.
Thrud

Message par granfred le Dim 5 Aoû - 12:11

interessé pour me remettre au mastering aussi ^^

granfred

Message par Fabien le Lun 6 Aoû - 11:15

Bon je propose donc un premier doodle pour préparer tout ça. Je sais que certains d'entre nous sont en vacances et cela peut être compliqué.
Plutôt que de mettre une date précise, je préfère voir vos dispos dans la semaine de manière générale. Ensuite on essaiera de se caler une date.

Cette date sera juste la réunion préparatoire où l'on prendre des décisions ensemble et où on formalisera l'atelier, où l'on décidera des créneaux, de la forme que cela doit prendre, etc. Il vaut mieux que ce soit en présentiel car les argumentations ne sont pas évidentes par forum et peuvent également être mal interprétées.

Ceux qui sont loin pourront peut être faire une visio-conférence avec nous par webcam et hauts-parleurs interposés.

Le doodle est à remplir ici

Pour le reste, je vais plutôt faire un sondage à tout le monde par forum interposé de la manière suivante:

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? (Fabien: oui)
Comme demandeur de formation ? (Fabien: non)
Comme testeur de partie ? (Fabien: oui)
Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ? (Fabien: lundi soir, mardi soir (le créneau est mourant actuellement), jeudi soir, samedi soir mais pas le dimanche que je veux réserver au JDR)
Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ? (Fabien: présentiel, c'est beaucoup mieux, internet s'il n'y a pas le choix mais cela ne doit pas être la référence surtout que je n'ai pas Internet)
Comment voyez-vous l'atelier ? (Fabien: Un demandeur prend un rendez-vous avec un formateur. Le demandeur a un pitch. Ils l'évaluent ensemble et le décortiquent. Le demandeur retravaille seul. Ils font une dernière mise au point ensemble. Le demandeur déclare un créneau de partie où s'engagent des testeurs. La partie est testée (la présence du formateur comme testeur serait un plus). A la fin de la séance, les testeurs font un compte-rendu sur le fond et la forme puis le demandeur expose comment son scénario a été travaillé et ce qu'il a ajouté pendant la partie en improvisation)

Voilà répondez-moi vite, ces réponses nous aideront pour la réunion de création de l'atelier

Admin

Message par lamante le Mar 7 Aoû - 11:49

Doodle fait.

Tout cela est valable seulement à partir d'octobre:

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? Oui
Comme demandeur de formation ? Oui
Comme testeur de partie ? Oui
Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ?
Mardi, merdredi et jeudi soir
Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ?
Seulement internet pour ma part
Comment voyez-vous l'atelier ?
Une possibilité de s'améliorer en tant que MJ. Comparer les façons de faire et voir les défaut et qualité dans chaque façon de préparer. Savoir ce qui doit être préparer ou pas ou peu...

J'ai des doutes sur le fait que je puisse faire parti de l'atelier à cause de mon manque de présence, autant par mon emploi du temps que par la difficulté d'être présent physiquement.
Mais je suis intéressé par l'atelier et notamment, si des notes pouvaient être prise cela permettrait à tous de pouvoir les consulter.
lamante

Message par Fabien le Mer 8 Aoû - 11:13

Seb est également intéréssé.

N'oubliez pas de venir définir ce que vous voulez faire les gens !!! Et remplir mon petit questionnaire pour que l'on puisse savoir les sujets que l'on abordera pendant notre réunion.

Je pense d'ailleurs que l'on en fera qu'une, ce sera nettement suffisant pour que l'on soit d'accord sur la direction à donner à l'atelier.

Admin

Message par granfred le Mer 8 Aoû - 17:53

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? (Fred: oui, selon capacités)

Comme demandeur de formation ? (Fred: oui)

Comme testeur de partie ? (Fred: oui)

Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ? (Fred: disponibilités confirmées après la rentrée scolaire)

Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ? (Fred: présentiel en priorité, internet s'il n'y a pas le choix)

Comment voyez-vous l'atelier ?
(Fred :
1-Entretien avec le demandeur : exposition du synopsis de l'intrigue, du contexte et du jeu utilisé.
2-Évaluation des besoins du demandeur, ses attentes en terme scénaristique.
3-Conseils sur le fond et la forme
4-Travail du demandeur
5-Nouvelle évaluation et éventuel retour au point 3
6-Partie-test
7-debriefing, comparaison entre les intentions et le résultat obtenu, point sur la progression du MJ)
Pour résumer : tout comme l'a déjà dit Fabien mais je ne voulais pas paraître paresseux... ^^'''''

granfred

Message par lamante le Jeu 23 Aoû - 12:32

C'est pas la foule pour participer à cet atelier. ^^
Après, avec le salon, je pense que pour beaucoup les choses ne pourront se mettre en place qu'à partir de mi-octobre.
lamante

Message par Romaric le Jeu 23 Aoû - 14:03

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? (Rom: je pense pas avoir les capacité)

Comme demandeur de formation ? (Rom: oui)

Comme testeur de partie ? (Rom: oui)

Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ? (Rom: J'ai de grand disponibilité )

Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ? (Rom: présentiel )

Comment voyez-vous l'atelier ? (Rom : apprendre a maitriser une partie )

Message par Fabien le Jeu 23 Aoû - 16:04

N'ont pas encore répondu au questionnaire:

Thrud !!!!

N'ont pas répondu au Doodle:

Thrud, Tendori

Ne nous oubliez pas les gars. Je voudrai bien que l'on fasse une réunion rapidement pour lancer l'atelier.
En cas d'impossibilité ou de non réponse avant le 30, je lancerai la réunion avec les gens présents.

Même si vous ne participez pas à la réunion, on pourra quand même lancer l'atelier avec vous par la suite, c'est surtout pour l'organisation de l'atelier (vous pouvez participer sans dire votre mot dans l'organisation Razz )

Dernière édition par Fabien le Lun 27 Aoû - 16:10, édité 3 fois

Admin

Message par Captain Cthuloutre le Jeu 23 Aoû - 19:29

J'en serai peut-être utilisateur mais vu que je n'ai déjà pas beaucoup de disponibilités en ce moment pour venir jouer, je ne suis pas convaincu de pouvoir m'impliquer correctement dans votre projet.

Donc faites sans moi pour le moment. Je réponds quand même au questionnaire :

Voulez-vous vous proposer comme formateur ? Houlà non

Comme demandeur de formation ? Peut-être

Comme testeur de partie ? Oui

Quels créneaux vous arrangeraient pour les parties ? Pour le moment aucun

Souhaitez-vous participer en présentiel ou par Internet ? Présentiel, internet est une difficulté en plus pour le mj

Comment voyez-vous l'atelier ? Tu écris ton scénar librement univers/jeu et le formateur (lui seul) te corrige. Je pensr qu'il est important que le formé soit libre de ce qu'il choisit de raconter car tout le monde n'aime pas la SF, Warhammer ou le Steampunk.
Captain Cthuloutre

Message par Fabien le Ven 24 Aoû - 9:24

@ Chtuloutre, c'est bien comme ça que je voyais, pas de la coécriture mais seulement un formateur qui pose les questions qui tuent: Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Pourquoi ? et qui va souligner ce qui le chagrine, ce qui lui pose question, etc.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant