Civilisation

Civilisation

Message par Fabien le Jeu 2 Aoû - 10:04

Réaliser un civilisation :

J’ai le vieux jeu Civilisation à ne pas confondre avec son homonyme vidéo-ludique (qui est lui aussi sorti en jeu de plateau). J’adore ce jeu même s’il faut un nombre incalculable d’heures pour finir une partie. J’ai trouvé, il y a longtemps une version semi-officielle du jeu de manière étendu (faite par une partie des concepteurs mais jamais sortie).
Ce jeu permet de jouer une civilisation de la fin de la préhistoire jusqu’à la fin de l’antiquité. C’est un jeu où la diplomatie est le plus important. Alliances, trahisons, commerce, guerres sont le lot de ce jeu qui est à mon sens un must.
Le jeu officiel consistait à jouer dans les bordures de la méditerranée centrale et orientale. L’extension permettait de jouer une partie de l’Europe plus vaste.
Dans la version que j’ai trouvé, on peut jouer du nord-ouest de l’Afrique jusqu’à l’inde incluse.
L’idée serait donc de :
- Réaliser la carte du monde
- Réaliser les cartes de jeu
- Faire un livret de règles
- Faire les jetons de population, de villes et de navires
Pour la carte du monde, je ne sais pas sur quel support positionner la carte, il serait également bien de la plastifier, etc. Donc toutes les idées seraient les bienvenues.
Pour les cartes de jeu, l’idée serait également de les rendre utilisables facilement et pas qu’elles soient découpées à la sauvage et facilement reconnues.
Le livret de règles permettrait de mettre au propre le jeu (les explications officielles sont très seventies et donc pas trop terribles, on peut améliorer cela). On pourrait aussi ajouter nos propres règles et améliorations.
Les jetons de jeu sont officiellement en carton mais nous pourrions les faire en plastique avec l’aide d’une imprimante 3D par exemple, je pense qu’on y gagnerait en efficacité.
J’ai pour ma part dans ce projet une grande motivation (et c’est important), des compétences (3D, retouches photos, règles, etc) et accès potentiellement à du matériel comme des imprimantes 3D, découpeuse numériques, plastifieuses au travail sachant qu’en plus je ne désespère pas que nous puissions travailler avec le service public (où je bosse) comme association de Lamballe et donc pouvoir obtenir des prix voire à mon avis la gratuité mais je ne veux pas trop m’avancer (cependant je préfèrerai faire ça au grand jour et pas imprimer les pièces par exemple en sournois). On pourrait aussi travailler avec la MJC de Lamballe (dès que leurs imprimantes 3D fonctionnent) ou pourquoi pas avec Chifoumi ou Art’l.
Je me disais même que nous pourrions pour l’asso prendre une imprimante 3D financée en coopération pour d’autres projets également mais pour l’instant tant que nous n’avons pas d’armoire, nous ne pourrons pas la ranger.
Pour l’instant avant de proposer des dates où nous pourrions discuter de tout ça (toutes les idées pourront être bonnes même les remises en cause de principes comme pourquoi pas jouer à la civilisation dans le monde de warhammer ?), j’aimerai savoir d’abord qui pourrait être intéressé par mon projet ? Sachant que comme j’ai dit plus haut dans mes remarques sur les projets, je ne souhaite pas que des gens disent vouloir s’impliquer puis me disent au dernier moment qu’ils ont piscine. Si vous me dites que vous y allez, on y va et on s’éclate les gars !!!

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Civilisation

Message par Fabien le Jeu 2 Aoû - 10:07

Kelakhai a écrit:Concernant le Civilisation : Je ne vois aucun inconvénient majeur, c'est un jeu social et fabriquer les pièces ainsi que leur rangements devrait être un défi à la mesure de l'association. Après me concernant je suis toujours dubitatif concernant le rapport investissement de temps // temps d'utilisation. Civilisation requiert beaucoup d'organisation, la partie peut difficilement être mise en pause une fois démarrée et la reprendre requiert beaucoup de dévotion envers le jeu et les autres joueurs.

Admin

Message par Romaric le Jeu 2 Aoû - 12:02

intéressai pour la création du jeu
je c'est que ça fait un p'tit moment que tu en parle

Message par granfred le Jeu 2 Aoû - 23:39

Je suis très intéressé de mettre mes compétences et mes idées au service de ce projet !

Message par Fabien le Ven 3 Aoû - 9:59

donc sont intéressés pour l'instant:

GranFred, Thrud, Kelakhai, Romaric et Fabien

Admin

Message par Thrud le Dim 5 Aoû - 9:24

oui, je suis intéressé
Thrud

Message par Fabien le Mar 7 Aoû - 9:23

Bon du coup, faudrait que l'on se cale une date de travail dans laquelle on discuterai de:

- La faisabilité du projet (comment réaliser les cartes, les figurines, le plateau, les règles, la mapemonde, etc...)
- Si on étend le projet.

Moi, je suis plutôt d'avis d'abord de faire le civilisation étendu puis ensuite de voir si on peut faire un séquel si le premier projet nous a plu (Thrud m'a parlé qu'il aimerait bien faire un projet en plus). Comme je l'ai dit, je voyais bien un civilisation avec des bretonniens, elfes, nains, etc dans Warhammer mais après on peut ouvrir sur d'autres univers ou monde (futuriste, post-apo, etc).
D'abord je pense qu'il faut que l'on utilise le projet initial

A ce propos, voici les docs que j'ai trouvé pour le projet étendu. Certains trucs sont déjà très bien et vont pouvoir être utilisés tel quels je pense (comme la mapemonde).
Attention, le lien n'est valable que 3 jours à partir du dernier téléchargement. Le lien se trouve ici

Au vu des personnes présentes, je pense que c'est le vendredi soir, le samedi et le dimanche (mais il y a jeu de rôles le dimanche) qui peuvent être utilisées. Ceux qui posent le plus de contraintes, je pense, c'est Thrud et Gd Fred. Vous êtes libres ce vendredi soir ou ce samedi les gars ?

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé