Avis rêgles avant un possible pledge

Avis rêgles avant un possible pledge

Message par Captain Cthuloutre le Lun 26 Fév - 13:24

Bonjour à tous,

Je suis en train de lorgner du côté d'un financement participatif de chez Arkhane Asylum. En effet, ils cherchent à traduire un jeux Suédois "Lex Occultum". Moi la présentation de l'univers m'attire pas mal. Ça se passe fin XVIIIème avec la noblesse en plein décadence, la religion qui périclite et en devient plus extrême, tout plein de sociétés secrètes et le retour de créatures mythologiques. L'idée c'est de jouer avec les légendes de cette époque. En gros, c'est pour jouer au Pactes des Loups glauque. Mais avant de donner ma contribution, je me suis dit que j'allais demander aux pros des règles du JDR ce que leur inspire la description suivante :

LexOccultum is a skill-based BRP-clone (basically the same game-engine as Trudvang Chronicles) with archetypes such as Occultist, Highwayman, Vagabond, Soldier, etc. and a set of Character Traits (Health, Charisma, Perception, Intelligence, etc.).

Skills are divided in ”General skills”, ”Disciplines” and ”Specialties”. General skills are broad and general, Disciplines are more focused and Specialties are a very specific expertise. Total skill value is measured from 1-20 (1 low, 20 max). A Skill measure between 1-10, and then Disciplines and Specialities can raise to a maximum of 20.

Example: Natural Philosophy (Skill). Transmutation (Discipline). Alchemy (Specialty).

All skills are built upon a D20 system (roll below your Skill-level to success).

Combat mechanics center around actions and modifications for difficulty and Skill level.

Combat example:
A character that has Skill value 7 in the skill Combat, level 2 in Discipline ”Close combat arms” and level 3 in the Specialty ”One handed weapons” (right hand) has a total Skill value of 15 (7+1+1+2+2+2). This value is ”dynamic” and can be distributed for the number of Action(s) the weapon allow. If the character carry a rapier he/she can attack and/or parry with the rapier 4 times in one Action round. The Skill value of each attack or parry is up to the character to decide as long as the sum is not higher than the total Skill value.

The combat system includes, initiatives (taking turns), actions and hit points. System is quite deadly and mortal. Wounds are divided into different blocks. Once entering a higher block modifications kick in. There are five levels for physical damage, and five levels for mental damage.

Rolls for damage is “open-ended”, meaning if you roll 10 you roll again.

Even though it’s unusual and difficult, characters can learn “magic” from the Secret Arts, divided into: the Dark Arts, the Holy Arts and the Scientific Arts. Every "spell" or "ritual" requires individual skills and learning and there is no rule system cover them all. Some "spells" and "rituals" are very powerful, some not.

Influence in areas such as: Underworld, Politics, Military, Occult etc, plays an important role in the game. The more influence a character has in a specific area, the more likely to get power and credibility that can be used in the game. Influence is gained thru play and can also be acquired thru Adventure points given after fulfilling an adventure.

Vouge (meaning clothing and appearance) and "first impression" also play an important role in the game. Characters with high Vouge value are more likely to be helped and listen to than those with a low value. There is a set of rules deciding the Vouge value of clothing pending on how old and up-to-date with fashion they are, as well as the quality and detail of the clothes.

This will be the 3rd version of the previous Götterdämmerung rules, updated from the latest version currently online in our online RPG service.

LexOccultum is an easy game to learn, but has the depth to attract the experienced gamer.

Captain Cthuloutre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Avis rêgles avant un possible pledge

Message par lamante le Lun 26 Fév - 16:06

Une base système en D20, je ne suis pas convaincu. ^^
lamante

Message par Fabien le Mar 27 Fév - 15:27

Arf tu me demandes mon avis à moi l'éternel insatisfait des règles ?

Donc tu sais que tu t'exposes à un avis qui risque de vouloir à tout prix imploser les règles ?

Bon allons-y, j'ai vaguement lu les règles.
C'est tu tires 1D20 sous ton score et tu regardes si c'est réussi.
Mouais, bof, ça sent moyen tout ça, c'est comme le système en % mais au lieu de tirer sous 1D100 tu tires sous 1D20 et tous les 1 c'est l'équivalent de 5%.
il y avait un jeu qui s'appelait paranoia qui date des années 80 et qui faisait déjà ce système là mais lui se prenait pas au sérieux (et vaut mieux parce que le système m'a pas l'air super)

Il n'y a pas de seuil de réussite, c'est pouf binaire raté/réussite, j'aime pas ça mais tu sais déjà pourquoi
il n'y a pas l'air d'avoir de spécialité ou quoi que ce soit, tout est prétexte à juste monter le score sans se faire chier.
Enfin, j'ai toujours eu des doutes sur les systèmes avec des maximums, en général ils sentent vite du derrière et montrent vite les limites. Les limites, c'est pour contrôler les joueurs. Contrôler les joueurs, c'est pousser les règles à les contrôler et les règles qui contrôlent sont en général très pourraves et très old school.

Donc au niveau règle, ça m'a l'air de sentir du derch. Après je dis ça mais l'oeil noir, c'est aussi des limites sur 1D20 mais ça me semble plus viable (parce qu'il y a un système de réussite/échec plus élaboré et des capacités, etc, etc et en plus il y a 3 dés Twisted Evil ).

Donc voilà mon avis. Après moi j'achète souvent des jeux pour leurs backgrounds mais souvent les règles je les vire. Je te conseille de faire de même.
Enfin tu es peut être plus tolérant que moi en matière de règles.

Admin

Message par Kelakhai le Mar 27 Fév - 15:58

Idem que Fab'
Le background m'a l'air intéressant mais questions règles, déjà j'avais lu D20 j'était inquiet.

Par ailleurs si on lit entre les lignes, on trouve comme souvent des gens qui font un jeu pour le background et les histoires et que généralement les règles emmerdent... parce que c'est compliqué de faire des règles et encore plus compliqué d'expliquer ses règles à autrui (autrui casse les couilles à ne pas comprendre nos règles).

Donc je ne critique pas le contenu, mais effectivement je ne crois pas qu'il faille s'attendre à des miracles questions règles.

Après l'univers... j'en sais pas vraiment encore assez. Et malheureusement il faut être publicitaire pour faire une présentation qui attire les financements. Cette même attitude publicitaire suscite généralement chez moi la plus grande méfiance donc pour l'ensemble du projet il me paraît équilibré de dire que je ne souhaite pas me prononcer.

Message par Captain Cthuloutre le Jeu 8 Mar - 20:47

Ok ça confirme ce que je redoutais...

Par contre, c'est con j'avais déjà 2 scénars avec des ambiances différentes, déjà des idées de factions et comment faire intervenir des personnages historique dans un monde dystopique et uchronique.

Quelqu'un connaîtrait un bon jeu avec un bon système que je pourrais piquer qui gère l'enquête, les armes à poudre et les combats à la dague ? En gros un système pour faire des aventures de 1750 à 1850 ?
Captain Cthuloutre

Message par Fabien le Ven 9 Mar - 11:53

Pavillon noir ?
7ème mer ? (quand je l'aurai fini)
League of adventures (je ne l'ai pas lu en profondeur ni joué mais ça avait l'air correct)
Système D10 modifié à ta sauce ?

Admin

Message par Captain Cthuloutre le Ven 9 Mar - 12:20

7ème mer je ne pense pas car je préférerai que la magie existe mais soit rare ou limité aux monstres (à la base).

Pavillon Noir je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer donc je ne sais pas trop comment ça marche. Par contre il y aura de l'adaptation à faire car toutes les carac de bateau deviennent inutile... ce qui veut dire rééquilibrage.

League of adventures ? je ne connais pas. Tu aurais les bouquins pour que j'y jette un œil ?
Captain Cthuloutre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé