Conseil aux MJs débutants by Fab

Conseil aux MJs débutants by Fab

Message par Fabien le Mer 6 Déc - 16:26

Conseils aux MJ débutants :

Ce Thread a pour but de donner des conseils aux Mjs débutants. Ces conseils sont contestables, ils n'engagent que moi mais j'ai une longue expérience en tant que MJ et il y a des écueils ou des erreurs que je peux facilement vous éviter.

Premier point : Choisir le monde dans lequel vous souhaitez masteriser. Je ne saurai que trop vous conseiller de choisir des mondes faciles et classiques. L'héroic fantasy, c'est très bien, facile à mettre en place et surtout il a une place de choix dans l'imaginaire collectif (contes, seigneur des anneaux, game of thrones, etc). Sinon vous pouvez maîtriser dans une période du passé que vous connaissez bien (Pirates, époque romaine, etc).
Je ne vous conseille pas de masteriser tout de suite dans du contemporain. Le contemporain est plus compliqué à mettre en place car tous les actes que l'on commet dans un monde contemporain ont de lourdes conséquences (système de police efficace, caméras de surveillance, monde informatisé...). Cela rend plus pénible l'accès du monde aux joueurs et par là même pour vous. Exception notable de INS/MV par exemple qui est suffisamment débile pour que les conséquences aient finalement un impact réduit (on ne meurt pas vraiment).
Je ne conseille pas du tout mais alors pas du tout le futuriste. Le futuriste, c'est pour des Mjs expérimentés, ce n'est pas pour des débutants. Laissez tomber l'idée, en plus de vous mettre des contraintes dûes au fait d'être MJ, vous aurez un monde compliqué à gérer souvent peu connu. Bien sûr, il y a des exceptions notables comme Star wars qui est très gravé dans l'imaginaire collectif et qui est assez orienté heroic fantasy en fait.
Enfin laissez tomber toute idée originale que vous auriez pu avoir, vous n'avez pas le niveau. De plus, dîtes-vous qu'il y a eu des milliers de MJS bien plus expérimentés que vous qui sont passés avant vous qui ont eu ce genre d'idée et si ce n'est pas devenu connu comme idée, c'est qu'il y a forcément une RAISON. Donc exit les idées comme : « on joue nous dans la vraie vie avec nos personnages qui rencontrent nos nous » ou « on incarne des zombis avec des supers pouvoirs dans un monde héroic fantasy » ou encore « on incarne des globules blancs dans un corps humain mais je ne dis pas aux joueurs qu'ils sont des globules blanc parce ce que... ». Oubliez tout ça !

Second point:
Choisissez dans un premier temps des systèmes de règles simples. Je suis pour ma part partisan des systèmes simulationnistes mais je ne conseille pas ce genre de système aux débutants. Même si vous avez des personnes ressources à la table quand aux règles, c'est assez déstabilisant et décridibilisant de faire appel constamment à eux pour la plupart des jeunes Mjs. En fait, je pense que le MJ doit toujours être un super joueur qui doit connaître la majorité des règles. Donc pour un début, pas de simulationniste, choisissez un système simple et agréable pour vous.
Pour ma part, je vous conseillerai en jeu du commerce :
Heroic fantasy : Chroniques oubliées, Terres de légendes, DD5, Trône de fer
Contemporain : Vampires la mascarade, ZCorp
Futuriste : je crois que j'ai déjà dit que je ne vous le conseillais pas.
Autre : Qin

Troisième point : Il faut désormais rédiger un scénario. Je vous conseille de le faire vous-même mais vous pouvez vous inspirer de choses déjà existantes (série, film, livre, scénario du commerce, etc). Pour ce faire, j'ai déjà créé un post à ce sujet que je vous invite à consulter. Sachez que je déconseille vivement les scénarios du commerce. La plupart sont mal foutus (voire pourris) et même ceux qui sont biens demanderont de votre part beaucoup de travail pour retenir les PNJs, les actions menées, etc. En fait, vous serez souvent en train de consulter vos notes alors qu'un scénario maison est plus frais dans votre tête.

Quatrième point :
Bien choisir vos joueurs ! Le jeu de rôles, c'est du jeu, c'est sympa mais il faut des gens qui ne prennent pas ce loisir par dessus la jambe sinon à cause d'eux le scénario ne marche pas, l'ambiance est pourrie et personne ne s'est vraiment amusé sauf eux. Un jeu, ça a des règles de bienséance donc vérifiez bien que vos joueurs correspondent à ces critères. Je n'épilogue pas trop sur le sujet, je ferai peut être un thread spécial « comment gérer les joueurs pénibles ? » ou quelque chose du même genre. Si vous avez un joueur expérimenté, c'est un plus car vous pouvez vous raccrocher à lui pour jouer votre scénario et motiver les autres joueurs. Que des joueurs débutants est pénible pour les Mjs débutants. Je vous déconseille donc la mesure possible de ne masteriser que pour des joueurs débutants. Inversement si vous êtes MJ débutant et que vous avez que des vieux routards à votre table, préparez-vous à souffrir !

Cinquième point : Ce point n'en est pas vraiment un, c'est juste qu'un MJ doit faire attention à un certain nombre de choses pour que la partie se déroule bien. Je ferai un sujet sur cela aussi, un thread « conseil aux MJs ». Vous ne pouvez pas au tout début gérer beaucoup de choses. Concentrez-vous plutôt sur la qualité du scénario, essayez d'offrir du roleplay aux joueurs ainsi que des objectifs clairs et motivants. De nombreuses améliorations viendront ensuite : interprétations, caractères, improvisation, etc. Mais du classique, c'est toujours très bien et les joueurs ne vous en voudront pas si c'est convenu surtout si vous êtes débutant.

Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil aux MJs débutants by Fab

Message par MikL le Mer 6 Déc - 18:00

Je suis tout à fait en accord avec toi !

Je proposerais même de commencer avec un jeu que l'on connaît déjà, par exemple un jeu dans lequel, on est déjà joueur, ce qui permet d'avoir par avance une bonne connaissance des règles (enfin du côté joueur).

Pour le scénario, ça peut être par exemple d'emprunter le scénario qu'un MJ (expérimenté) aura déjà fait jouer, à un groupe différent. A ce moment il peut y avoir une discution sur la manière d'aborder le dit scénario avec le MJ. Ou alors de refaire jouer un scénario que l'on connais déjà (l'ayant soit même déjà joué). On peut par ce biais apportés modifications dans la structure du scénario, et ainsi le mettre à son goût !

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Revenir en haut Aller en bas